Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découverte de l'Inde
Découverte de l'Inde
  • Exploration mystique de la culture indienne par une graine de curieuse, attirée par l'Inde. Journal d'une quête de sacré au quotidien depuis Paris, à travers la musique, la danse, le cinéma, la gastronomie et la religion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 janvier 2012

[EQUILIBRE] Lumière Divine par Anurekha Ghosh

Une pièce basée sur la Lumière Divine (séance de répétition) par Anurekha Ghosh.

Les mots me manquent, tant je sais qu'ils seront petits...
Ce que je cherchais, et recherche, s'exécute dans cette danse, par son intensité, son équilibre, sa justesse et sa grâce. Je nourris le timide espoir de toucher du doigt cette maîtrise, de parvenir à l'"état" favorable à cette expression. Moi qui voyais de la danse dans tout art, je découvre tous les arts du mouvement dans la danse ; qu'ils soient dans cet exemple du yoga, du chi gong, du mime, du théâtre, du kathak. Lorsque les mots me viennent, ils ne sont pas les miens, j'assiste à une "méditation extatique au centre immobile du mouvement", d'un poème de Rabindranath Tagore.

"C'est à l'artiste de proclamer sa foi dans le Oui éternel, de dire:"Je crois en un idéal qui plane sur toute la terre, qui la pénètre toute entière... en un idéal de Paradis qui n'est pas le produit de l'imagination, mais l'ultime réalité où toutes choses résident et se meuvent. Je crois que cette vision du paradis s'aperçoit dans la lumière du soleil, dans la verdure de la terre, dans la beauté de la figure humaine, dans l'illumination de la vie humaine, et même dans des objets en apparence insignifiants et sans attraits. Partout sur cette terre, l'esprit du Paradis veille et fait entendre sa voix. Il atteint notre oreille intérieure sans que nous le sachions, il donne le ton à notre harpe de vie, dont la musique envoie notre aspiration au-delà du fini, non seulement en prières et en espérances, mais en temples qui sont des flammes de pierre, en peintures qui sont des rêves immortalisés, en danse qui est méditation extatique au centre immobile du mouvement." (Extrait de "Le sens de l'art")




Je ne peux m'empêcher de remercier Shiva, car le paysage sur la route qui mène à lui est merveilleux...
Aum Namaḥ Śivāya
ॐ नमः शिवाय

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité