Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découverte de l'Inde
Découverte de l'Inde
  • Exploration mystique de la culture indienne par une graine de curieuse, attirée par l'Inde. Journal d'une quête de sacré au quotidien depuis Paris, à travers la musique, la danse, le cinéma, la gastronomie et la religion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 janvier 2012

Kathak !

Haha ! Si certains l'ignorent encore, j'ai trouvé en 2011 la motivation et l'activité qui me manquait : la danse. La danse s'est "imposée à moi" comme un moyen d'expression nécessaire pour retrouver un équilibre perdu entre le corps et l'esprit ; un corps oublié, souffrant, lourd, une féminité blessée et incomprise par moi-même. Je prends des cours de Kathak depuis septembre. Le Kathak est une danse classique du nord de l'Inde, très gracieuse et tonique qui peut rappeler en certains points le Flamenco, dont il est un lointain ancêtre. J'entends déjà certains d'entre vous penser "- Mais qu'est ce qu'elle est encore allée chercher là ?" Hé bien en quelques mots, voici ce que je peux en dire aujourd'hui... 


Pour comprendre pourquoi "aller chercher très loin ce qu'on peut trouver ici", imaginez un instant qu'il existe une danse décrite dans les écritures judéo-chretiennes et pratiquée religieusement depuis les origines. Je dis "imaginer" car, à ma connaissance, aucune danse sacrée "vivante dans le culte" n'existe dans notre tradition religieuse. La danse semble plutôt être par chez nous une hérésie, une activité impure, peu vertueuse : je n'ai donc aucun espoir de trouver une quelconque voie traditionnelle de danse sacrée dans mon actuel paradigme de naissance. Je peux évidemment me tromper et serai ravie d'apprendre que cela existe ; cependant, je n'ai jamais rien vu de tel dans une église... En revanche, en ce qui concerne (toutes) les danses classiques indiennes, elles sont considérées d'origine divine, et les bases ont été décrites dans les Védas, qui est un ensemble de textes fondateurs de l'hindouisme et du brahmanisme datant de 1500 avant J.-C. Un autre livre, le Natya-Shastra, est un traité de danse et d'art dramatique, daté lui du 4e siècle avant J.-C., et qui a codifié l'expression corporelle : son langage, son vocabulaire, ses expressions, ses émotions, et ses "lignes" esthétiques. La danse en Inde semble intimement liée à la vie spirituelle et religieuse, la danse étant originellement pratiquée dans les temples par des "religieux", que je nomme ainsi car il s'agit de personnes mariées au temple, et qui consacraient leur vie à la danse sacrée. La danse narrative est un autre mode de transmission de la "connaissance révélée", qui transmet l'histoire des dieux à travers un vocabulaire chorégraphié très riche (comme la langue des signes), au travers des Mûdras (gestes de la main), des jeux de regards et expressions du visage. Ainsi, les histoires des dieux hindous, mais aussi les gestes de culte, les émotions liées à la spiritualité et la vie de tous les jours (amour, maternité, famille...) ont pu se transmettre "visuellement" en plus de la transmission orale. 


Kathak_3511900193_986f6440f6_b_retouched
© http://www.flickr.com/photos/payalam/

 

Le Kathak (ety. sanskrit "katha" signifiant "histoire" et katthaka "celui qui raconte des histoires") existe depuis très longtemps et il a donc évolué au gré de l'histoire : c'est un mélange de virtuosité, de maîtrise technique et musicale, de grâce époustouflante, issu d'un métissage culturel indo-musulman. Il se différencie des autres danses classiques indiennes, entre autres, par l'existence d'un registre poétique musulman. Pendant les invasions mogholes, (10e-17e siècle) le kathak a su conserver d'une part son répertoire hindou, tout se développant d'autre part pour devenir une danse d'agrément dans les cours impériales, qui respectait les codes moraux et culturels musulmans. On peut également reconnaître ce métissage culturel dans la musique hindoustani, ainsi que dans les différents costumes que peuvent porter les danseuses. De nos jours, on lui connait trois styles, trois écoles majeures (Gharanas) qui se sont démarquées me semble-t-il à compter du XIIIe siècle. Le style de Lucknow est celui que j'apprends ; le style reconnu par sa grâce, son élégance et le naturel de sa gestuelle. Il existe aussi le style de Benarès que j'aurais du mal à définir (systèmes musicaux différents (?)), et le style de Jaipur, très technique, rythmiquement sophistiqué et puissant dans les "jeux de pieds". Pour l'heure, je n'ai pas encore abordé le répertoire narratif du kathak, puisque j'apprends les bases techniques. 

kathakCostumeMogulCostume moghol kathakCostumeHinduCostume hindou

© http://www.shamaadance.co.uk/about-kathak.php



Ce que m'apporte son apprentissage me comble à de nombreux niveaux. Culturellement, je baigne dans l'inde jusqu'au cou et ça me plait ! Au point de vue artistique, j'apprends enfin la musique, le rythme, je deviens un instrument de percussion grâce à mes grelots (Ghungurus), j'écoute et apprends chaque jour un peu plus la musique indienne, du coup je découvre chaque jour des nouvelles choses sur le rock progressif (oui, oui, vous lisez bien), je me suis mise aussi à la couture pour piquouzer de jolis costumes. Spirituellement, je reçois en regardant les danses, en fréquentant des personnes passionnés eux aussi, tellement d'informations sur l'hindousime et sur l'Inde que ça me fait avancer à pas de géant ! Physiquement ; je cherche à atteindre un "état" de cohérence entre mon corps et mon esprit, et je constate que l'apprentissage de cette danse, dont l'esthétique me plait au plus haut point, me motive à recourir à des techniques périphériques essentielles afin de l'engager complètement comme outil d'expression au delà du logos. Le centrage, la respiration, la méditation, l'intuition, l'écoute, le respect et l'entretien de mon corps, me permettront certainement d'atteindre le "non agir" et la grâce bien mieux que les jeux video et les séries télé. Finalement, le kathak est un kung fu débordant de féminité... et ça me va bien...
 

Voici la video à l'origine de mon coup de coeur pour le Kathak
Il s'agit d'une danse à la Déesse Kali, par Pali Chandra, dans le style de Lucknow. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité