Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découverte de l'Inde
Découverte de l'Inde
  • Exploration mystique de la culture indienne par une graine de curieuse, attirée par l'Inde. Journal d'une quête de sacré au quotidien depuis Paris, à travers la musique, la danse, le cinéma, la gastronomie et la religion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 janvier 2012

Best of Janvier

Voici un petit récapitulatif de ce qui m'a fait vibrer au cours de ce mois de janvier : danse, musique, lumière divine, rencontres magiques et amitiés. C'est dans la musique et la danse que j'ai retrouvé un carburant, quelque chose qui fait vibrer dans mon coeur avec une puissance sans égale, la joie. En regardant la beauté de toute chose, pour saturer mes sens et me protèger (je laisse le è et dis bonjour à Maurice, paix à son âme) d'une grisaille de plus en plus contagieuse... Ne pas trembler, ne pas vasciller, respirer, s'ancrer, aimer et ne pas avoir peur, même pas de la peur des autres. Pour résolutions en 2012, j'avais choisi de ne pas formuler de résolution, simplement pour ne pas me perdre dans de vaines explorations du passé ou du futur. Mais finalement, je ferai une prière, ou un hommage... puisse la grâce m'atteindre, me traverser, inspirer mes pas, pour que continue de danser mon âme, puissai-je apprendre à partager ces cadeaux, ou accepter mon incapacité à le faire sans que la tristesse ne m'envahisse. 
Merci à mon Maître de danse pour sa compréhension, et sa lumière.
Merci à mes amis d'être là.

Voile au vent

Voile au vent, pirouette au soleil levant ou l'esprit dansant du platane.
Photo prise à Suresnes, au cours d'une marche méditative d'ancrage dans le présent. 16-01-2012 © Aartiam



1. La danse de Anurekha Gosh : Lumière divine.
Ca m'a tant marquée que j'en ai fait un post sur le blog.
http://aartiam.canalblog.com/

2. Le chant de Kaushiki Chakrabarty : Mishra Charukeshi Thumri, extase à la clé.
Une magnifique chanteuse, qui exécute un Thumri, un mode de chant typique hindoustani. "Mishra" signifie que le raag sur lequel est basé ce chant est "impur", c'est à dire que soit il s'agit de deux raags "mixés", ou que certains éléments ne sont pas issus du raag originel, cela pour permettre plus de nuances dans l'émotion. Et l'émotion est au rendez-vous, je me retrouvais balladée du sourire de béatitude aux larmes qui montaient aux yeux. Etait-ce de la joie, de la tristesse, étais-je touchée par la grâce ou par l'historie contée, au delà de ces mots que je ne comprends pas ? (ça parelrait de Krisna)
Encore de la grâce à l'état pur, essayez de calquer votre respiration sur la sienne pour mesurer le niveau de maîtrise, imaginez aussi un funambule sur un fil tendu entre deux sommets de l'Hymalaya... sans filet. Epoustouflant !

3. Le raag Kirvani au santoor (45 minutes)
Pour accompagner la soirée, le début de la nuit, une autre version du raag découvert au cours du Spectacle de la Compagnie Jankaar (chronique précédente sur le blog). 

4. Shambhavi Vaze Kathak Darbari : une superbe chorégraphie à plusieurs danseuses, Kathak.
Subtile et millimétrée. Ravissant ! 

5. About Kalki Maitreya (à discuter, of course)
Découverte hasardeuse dans les transports en commun... Il existe une autre version de cette video, en deux parties, titrées "2012, un message positif (1e partie). les 4 cavaliers de l'Apocalypse. Christ / Kalki / Maitreya", vous pensez bien que c'était impossible pour moi de ne pas cliquer. Je cause un peu anglais, mais je reconnais que certaines nuances ont d'û m'échapper. So... Vous savez où me trouver pour en discuter !

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité